Login

Podcasts du Museum Pour que nature vive !

Les 6 premiers épisodes du podcast « Pour que nature vive ! » totalisent 70 000 écoutes en 3 mois, reflétant l’intérêt pour les sujets environnementaux. ©MNHN

Le Museum se lance dans la nouvelle forme de communication que sont les podcasts, pour raconter des histoires, initier et sensibiliser sur la biodiversité et les enjeux qui en découlent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec sa série audio en 12 épisodes « Pour que nature vive », le Museum national d’histoire naturel de Paris (MNHN) veut aider à mieux connaître la nature pour mieux la préserver, pour mieux comprendre le vivant sur notre planète.

Dans chaque épisode d’une trentaine de 30 minutes, « une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.
Les scientifiques du Muséum prennent ainsi la parole pour alerter face à l’effondrement environnemental croissant ».

Les 6 premiers épisodes hebdomadaires au printemps dernier…

Les 6 premiers épisodes totalisent 70 000 écoutes en 3 mois, reflétant l’intérêt pour les sujets environnementaux.

. Biodiversité, le saut dans l’inconnu : par Bruno David, paléontologue, biologiste. Le président du Muséum revient sur le concept de biodiversité et les crises/extinctions d’espèces qui se sont succédées depuis 500 millions d’années. Et en particulier la 6è des crises majeures, due à 95% à une espèce (l’Homme) et qui va 100 à 1 000 fois plus vite que les précédentes. Quels sont nos leviers d’action ?

. Une planète, une santé : par Coralie Martin, chercheuse en parasitologie à l’INSERM et au Muséum.
Face aux récentes épidémies, elle éclaire sur le rapport entre les santés humaine, animale et environnementale.

. Cuisiner la nature : par Christophe Lavelle, chercheur en science de l’alimentation au CNRS et au Muséum. Comment nos connaissances et pratiques alimentaires peuvent préserver notre santé et celle de notre planète ?

. Sommes-nous trop nombreux sur terre ? : par Gilles Pison, démographe, professeur au Muséum. La population humaine, voire surpopulation, pose des questions inédites en termes de partage des ressources alimentaires, d’approvisionnement en eau, et en énergie.

. Être(s) vivant(s) depuis 3 milliards et demi d’années : par Sylvie Crasquin, paléontologue, directrice de recherche au CNRS et au Muséum. Elle explore l’évolution de la vie sur Terre et ses crises majeures pour éclairer le présent.

. Le Printemps silencieux aura-t-il lieu ? : par Grégoire Loïs, écologue à l’Office français de la biodiversité (OFB) et au Muséum. Il aborde les pratiques agricoles et le déclin de la biodiversité, l’heure de la prise de conscience.

6 épisodes cet automne, pour la Fête de la science…

Les 6 prochains épisodes seront diffusés à l’automne, à l’occasion de la Fête de la Science.

Leurs thématiques, révèlent la transdisciplinarité de la recherche au Muséum :
. Des grands singes et des hommes : par Sabrina Krief, vétérinaire, primatologue ;

. Les microbes sont aussi nos meilleurs alliés : par Marc-André Selosse, biologiste spécialiste en botanique et mycologie ;

. Naître, grandir, aimer et mourir : par Samuel Pavard, biodémographe ;

. Imaginer une économie au service de la biodiversité : par Catherine Aubertin, économiste de l’environnement ;

. Mieux connaître la nature pour mieux la préserver : par Philippe Grandcolas, systématicien et biologiste de l’évolution ;

. Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement : par Jean-Baptiste Fini, biologiste spécialiste des perturbateurs endocriniens.

Ces audios sont disponibles sur la page dédiée : www.mnhn.fr/fr/explorez/podcasts/pour-que-nature-vive , mais aussi sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify, YouTube.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement